Workshop in a retirement home until October 31 / Mehryl Levisse in residency until November 19
Exhibition from November 20 to December 31
Le fil des Parques : Clotho tisse le fil de la vie, Lachésis le déroule et Atropos le coupe.
“L’Esprit du tricot” est l’aboutissement d’une résidence de création et médiation au Centre d’art Camac (Marnay sur seine – France) dans le cadre du projet Culture à l’hôpital, par Mehryl Levisse qui se situe dans une démarche de réminiscence de techniques de tricot apprises avec sa grand-mère puis oubliées avec le temps. Pour ce travail de souvenance, il s’est alternativement positionné comme médiateur, apprenant et participant au sein d’un groupe de femmes dans deux maisons de retraite qui n’avaient plus pratiqué cette activité depuis des années.
A raison de quatre interventions par semaine pendant un mois, ce groupe transgénérationnel a tricoté pièce par pièce une combinaison sadomasochiste (SM) dont seul Mehryl Levisse connaissait le résultat. Ce dernier est présenté comme oeuvre ainsi que mis en scène dans une installation photographique caractéristique du plasticien.
Tricoter pour oublier le souvenir sadomasochiste du corps intime. La sexualité des séniors est profane dans une société où les corps ont une date de péremption. Orgiaquer en tricotant constitue le cadre de ce projet créatif dont les acteurs ignorent la finalité de leur implication – la finalité de leur vie. Le masochisme de la vieillesse s’inscrit dans le sadisme
de notre jeunesse. Le travail de ces femmes représente le fatalisme de l’obsolescence programmée de notre sexualité passée dans un Alzheimer naïf et innocent.
Texte de Gregory Miras
https://www.facebook.com/camac.art.center/media_set?set=a.10153329541109102.1073742033.519104101&type=3&pnref=story